- Œuf : La femelle punaise de lit peut pondre plusieurs centaines d’œufs au cours de sa vie, souvent dissimulés dans les fissures et crevasses proches de leurs cachettes. Minuscules (taille d’une tête d’épingle) et regroupés en grappes, ces œufs sont recouverts d’une substance collante qui les fixe aux surfaces, rendant leur élimination difficile.
- Nymphe : Après 1 à 2 semaines, les œufs éclosent et libèrent des nymphes, plus petites et plus claires que les adultes. Pour grandir, elles doivent se nourrir de sang, muer cinq fois et perdre leur exosquelette à chaque étape. Chaque mue se produit généralement dans les 5 à 10 jours suivant un repas sanguin.
- Adulte : Après la dernière mue, la punaise atteint sa taille adulte (environ celle d’un pépin de pomme), adopte une couleur brun rougeâtre et conserve un corps plat et ovale. Principalement actives la nuit, elles se nourrissent du sang humain ou animal et peuvent survivre plusieurs mois sans repas dans des conditions favorables.
En moyenne, le passage de l’œuf à l’adulte prend 4 à 5 semaines dans un environnement optimal. Leur grande résistance et leur capacité d’adaptation font des punaises de lit des nuisibles particulièrement difficiles à éradiquer une fois installées.